• Back in Black


    1994
    Je fréquente ce magasin, en bas de la rue de Strasbourg. Je n'aime pas beaucoup la ville où je vis -je n'y resterai d'ailleurs pas très longtemps- alors je passe mon temps chez Downtown.
    Downtown est une boutique Hip Hop tenue par l'ami d'un ami. Il y vend des fringues, des vinyles, des platines, fait la promo des "block parties" du quartier et des groupes de rap de la ville, graffe les murs de la cité et donne des cours de breakdance.
    C'est un lieu très fréquenté. On y croise des apprentis MC qui écoutent du son et peaufinent leur méthode de deejaying, des graffeurs qui viennent montrer les photos de leurs dernières oeuvres et des B-Boys venus frimer auprès des filles.
    En France, MC Solaar a réussi un énorme tour de passe-passe : la jeunesse le prend pour un rappeur. Le Suprême a déjà appuyé sur la gachette et Dee Nasty a un océan d'avance sur le mouvement.
    Personellement, j'ai l'impression de posséder les 4 meilleurs albums de rap de tous les temps: Licensed to Ill, Paul's Boutique, Check your Head et Ill Communication.
    Cet après midi, Downtown est en ébullition. Vient d'arriver Muse Sick N Hour Mess Age, le dernier album de Public Enemy. Je prends l'intro pleine poire :

    Whole lotta love goin' on
    In da middle of what?
    Say what?
    What's goin' on?

    Je repars chez moi avec la copie cassette de cette bombe et l'écoute toute la nuit, scotché par la violence de la musique et la radicalité des propos. Chuck D et Flavor Flav me transportent à Long Island.
    Les Beastie Boys font la fête pendant que Public Enemy est en guerre...

    2007
    Je viens de retrouver cette cassette, motivé par la lecture du génial Can't Stop Won't Stop de Jeff Chang, "une histoire de la génération Hip Hop".
    Chaque page, je comprends un peu plus pourquoi j'aime tant le mouvement hip hop et son éternel combat.
    Je suis né à l'époque où Kool Herc donne naissance au Hip Hop dans le Bronx et c'est Public Enemy qui m'a donné l'envie de m'y intêresser.

    YO! BUM RUSH THE SHOW 


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Août 2007 à 15:39
    " Becassi-ne...
    ...c'est ma cousi-ne..."
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :