• Cinéma Tchi Tcha

     
    Cannes c'est donc terminé.
    Je ne ferai aucun commentaire sur le palmarès car sur les 22 films en compétition, seuls trois sont sortis sur les écrans. Trois films que j'ai vu durant le week end.
    Zodiac de David Fincher
    Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel
    Les Chansons d'Amour de Christophe Honoré

    Trois oeuvres ayant pour point commun un même sujet à mon avis (et pas le même thème, attention): le processus d'écriture cinématographique.
    Zodiac pose les questions suivantes : un scénario s'écrit-il en piochant des éléments dans le réel ou bien à l'inverse, le réel est-il la conséquence de ce que nous avons pu voir sur les écrans? Qui est le metteur en scène? L'acteur qui propose sa vision de la vie? Ou bien, le spectateur agissant en conséquence de ce qu'il vient de voir? Et en l'occurence dans Zodiac, le policier ou le tueur?
    Schnabel utilise lui la vision réduite de son personnage victime d'un accident vasculaire pour mettre en forme son film. Le procédé est simpliste et pas tout neuf il est vrai. Sorte de "Johnny got his gun" des années 2000. Sauf que le film, s'inscrit dans son époque, utilisant les différents codes de l'art visuel. Certaines scènes sont à cheval entre cinéma et art vidéo (tiens, tiens, ca me rappelle quelqu'un...).
    Honoré enfin s'interroge sur l'histoire et les formes du cinéma. Il choisit une forme "démodée" (la comédie musicale) pour raconter (chanter?) une histoire d'amour moderne. Il en ressort une vision de Paris extrêmement nouvelle, étriquée, avec comme seul point haut, la Bastille. Mais, il nous apprend surtout à rendre hommage aux auteurs du passé (en l'occurence Demy) sans les copier.

    Ce que j'ai vu de Cannes, c'est donc un festival qui s'interroge sur son propre contenu, sur sa place dans l'art et dans le monde.
    Ce que je retire du palmarès, c'est un festival qui cherche à déplacer les frontières du cinéma.
    Ce que je retire de Cannes (n'en déplaise à Mac Léon), c'est un cinéma qui pense, qui vit, qui évolue, qui ne se prend pas au sérieux parfois. Mais un cinéma bien loin des attentes du public et c'est tant mieux! Je rappelle que Les Bronzés et Camping ont fait un carton l'année dernière...
    Et ce que je retire de Cannes ... c'est Asia Argento...


  • Commentaires

    1
    Tchi-Tcha sur Canal
    Lundi 28 Mai 2007 à 14:28
    Ah bah voila...
    encore raté... je n'y échappe pas même s'il faut attendre les derniers mots. C'est malin... Bon ciné à toi. BD
    2
    danthy
    Lundi 28 Mai 2007 à 14:31
    humm humm
    ok... Et sinon, les idées, la photo, le sens du post?
    3
    Tchi tcha tchim
    Lundi 28 Mai 2007 à 14:39
    Sourire...
    pour les idées je te fais confiance, ne me rappelle pas avoir été déçu en matière de ciné... Pour la photo, elle est de toi ? Pour le sens, faut que je vois les films... sinon depuis quand on demande ? On rêve !!
    4
    danthy
    Lundi 28 Mai 2007 à 14:51
    C'est juste histoire
    d'élever le niveau. Ouep, la photo est de moi. Merci Chicha
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Tchim, tchim
    Lundi 28 Mai 2007 à 14:59
    Merci ?
    de quoi ? de rien ? enfin pas de quoi... bon w-e... ah non... bon tout le reste. Et have fun with Asia.
    6
    mac
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:28
    débattons débattons !
    ce que je veux dire, exprimer dans mes posts sur ces films chiants... C'est qu'on supplie le public d'aller voir des films et donc de lui faire rapporter du fric mais en même temps... Nous avons une espèce d'élite... Comment dire... Des sortes d'aristocrates-intellos qui déblatèrent entre eux et oublient volontairement le public de masse ! La pensée unique fait des ravage dans le 7 ème art aussi ! Lors des récompenses aussi ! Je ne suis pas un fervent de films comme camping ou titanic mais je ne suis pas un fervent de 4 mois et Co !!! J'attaque le festival des Cannes car on snob d'autres cinémas qui font un carton... et font travailler l'industrie... Tu parles des bronzés III... C'est un excellent exemple des aristo-intellos du splendid qui se la jouent dans des films neu-neu dépressif d'auteur mais quand il s'agit de renflouer le jackpot... : Hop là on fait un film qui plaît ! C'est cette politique que je dénonce à travers mes posts.
    7
    Timmie
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:39
    Moi j'aime bien
    écouter les aristos intellos... j'enlève le son, et je fais les bruitages... comme pour les films pornoS... euh comment j'ai dit ça à haute voix ? Rires... Hello MAC
    8
    danthy
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:41
    Cher Mac Léon
    Ce n'est pas par le biais d'un festival qu'un film se fait du fric, mais par le biais de la promo ou du marketing (cf. Pirates des Caraibes, Spiderman piur les USA ou Camping, Disco). Le public de masse n'existe pas. Il existe des publics. Mais il existe surtout un public qui ne se déplace que pour ce qu'on lui propose dans les gigacomplexes UGC. De plus, comment peux tu ne pas être un fervent du film de Mungiu alors que sa date de sortie est inconnue??? Le festival de Cannes ne snobe pas un certain genre de cinoche, il en propose un autre, car celui dans lequel une majorité du public se reconnait n'a pas besoin de festival. Quant au splendid, je ne me rappelle pas avoir vu Clavier, Jugnot ou Chazel dans un film d'auteur...
    9
    danthy
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:52
    En plus de ca
    je ne vois pas le rapport avec l'aristocratie. Le cinéma n'est pas un art réservé à un groupe social...
    10
    mac
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:52
    ...
    Je ne pense pas que la promo influe tellement le spectateur ! Non : je n'irai pas voir 4 mois et.... Pourquoi ? Je te répond franchement : pas envie de me faire chier avec une histoire comme celle là ! Je suis franc Danth' ! je dis tout haut ce que bcp de monde pense tout bas !!! :):) Je m'en fous de l'avortement en Roumanie sous Tchao-Cescu ! Je te le dis net ! J'ai vu des extraits de ce film ... : j'étais mort de rire !!! C'était : comment faire un film russe en 10 leçons comme disait quelqu'un ! Bien sûr Danth, des films commerciaux sont de vrais daubes mais avoue que le 7 art est comme la peinture... : On se pâme devant un tableau... moche ou qu'un gamin de 12 ans pourrait faire ! bon, on appelle ça de l'art et on fait les cornes à celui qui ose dire : "c'est quoi cette grosse merde !?" Car il ne comprend pas !... ;) Je persiste à croire qu'une minorité vit ses délires et est complètement déconnecté d'une réalité... Non... Je n'irai pas au ciné pour voir 4 mois et Co ! je le regarderai volontier sur ARTE en zappant de temps en temps !...
    11
    mac
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:55
    ...
    Le festival de Cannes est réservé à une classe sociale danthman ! Tu le sais très bien... C'est pour ça qu'il se passe à Cannes d'ailleur ! Et que Besson s'est pris un bide monumentale, aussi gros que lui :) avec son débile "Festival de Cannes dans les cités"... Allons voyons Danth' peut-on être d'accord sur quelques points ?... ! ;)
    12
    mac
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:57
    le vrai Mac
    Je vais te dédicacer un post sur 4 mois et 2 doigts dans //.?.????
    13
    danthy
    Lundi 28 Mai 2007 à 16:02
    Mac
    si Besson est personna non grata à Cannes, c'est qu'il fabrique merde sur merde. Comment ne pas siffler Le Cinquième Elément alors que ce film est une énorme compilation au plan près de tous les films qui ont fait l'histoire du cinéma de science fiction??? (le chat d'Alien, le vendeur chinois de Blade Runner, etc...). Dire que Cannes est un festival de riches est faux. Regarde le palmarès et le cout de production des films récompensés! Et oui, le cinéma est comme la peinture. Il donne le droit à la subjectivité, au fait d'aimer ou pas une oeuvre. Et si la promo n'influe pas le spectateur, explique moi pourquoi Disney fait un film tiré d'une attraction et que Spiderman a envahi nos boutiques de jouets. Et puis, c'est en aucun cas être déconnecté de la réalité que de filmer une réalité justement.
    14
    Lundi 28 Mai 2007 à 16:21
    ...
    On se comprend pas bien... peut-être est-ce parce que je garde l'habit du mac Léon... Attend, je me change !... Tu dois te douter que je suis un curieux et que je suis l'actualité du Festival de Cannes. ce que je n'aime pas c'est cette extase devant des films pas si terribles que ça !!! ca me fait franchement rigoler !!! C'est un peu du... Cinéma ! Au sujet de spiderman... J'aime bien ! Et je prefère donner comme jouet un spiderman à mon fils qu'une aiguille à tricoter "4 mois..." à ma petite fille !!!! (désolé!) Le monde qui regarde le cinéma ne se donne pas rendez vous à Cannes ! Et les organisateurs le savent très bien ! La preuve : Ils invitent tous ceux qui font le business !!!! dant' !!!! Ils invitent les call-girl-actrice !!! Les play-boy acteurs... parce que Danth'... Sans eux : personne ne s'interesserait à Cannes !!! Aux films de Cannes !!! Les organisateurs de Cannes le savent : Ils font la plus grosse promo du cinoche au monde pour pouvoir exister !
    15
    danthy
    Lundi 28 Mai 2007 à 16:33
    Chuis bien d'accord
    C'est pour cela qu'à Cannes existe le Marché du Film. C'est pour cela qu'on fait venir les starlettes et hardeuses. C'est pour cela que Canal Plus fait des teufs. Pour la vitrine. Mais il existe aussi à Cannes un truc (vachement plus important que le reste) qui s'appelle la sélection officielle, une liste d'OVNI avec comme objectif de faire découvrir aux gens que le cinéma existe ailleurs qu'à Paris et Hollywood.Et puis, il n'y a pas d'extase devant tel ou tel film, juste la reconnaissance d'un talent que nous n'aurions pas soupconnés si deux passionnés de cinoche ne se tapaient pas des centaines et des centaines de films par an. Tu as raison, le monde qui regarde le cinéma ne se donne pas rdv à Cannes mais à l'UGC. Celui qui aime le cinéma suit Cannes de près. C'est mon cas. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir beaucoup aimé Spiderman 3 au grand dam d'une majorité de mes potes qui l'ont trouvé raté. Et de courir dès cette semaine voir Depp, acteur fascinant.
    16
    Lundi 28 Mai 2007 à 16:52
    Un vrai parcours
    du combattant, pour laisser un com, dis donc. Salut, Danthy. J'adore ta photo avec le petit bonhomme qui s'apprête à entrer dans les titres, et aussi parce qu'il n'y a personne, personne, ce qui est reposant. Sinon, Mac, tu me fais rire, mais je suis d'accord avec le maître des lieux :) Sur ce, bonne fin de journée à vous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :